A l'étranger

Handioasis

Tout commence le 6 décembre 2013, au salon Autonomic de Lille. Salon consacré aux personnes âgées et personnes dépendantes. Un stand, un couple, une destination, un tirage au sort et quelques heures plus tard : nous voilà les heureux gagnants du jeu concours !

Décollage prévu le 7 février pour HANDIOASIS, une maison d’hôtes entièrement adaptée, à Marrakech, tenue par un couple français, Carole et José qui sont d’anciens salariés d’une société de matériel médical. L’humour de José, la douceur et gentillesse de Carole et leur dévouement vous feront passer un séjour d’exception !

Handioasis est un havre de bonheur et c’est avec beaucoup d’émotion que nous rédigeons cet article dans l’avion à notre retour de Marrakech. Nous serions bien restés une semaine supplémentaire. Handioasis est donc une maison d’hôtes située à une dizaine de kilomètres du centre ville de Marrakech sur la route de l’Ourika. L’accès est surprenant : un chemin étroit bordé de cactus dessert ce petit coin de paradis.

La maison comprend neuf chambres de tailles variables climatisées/chauffées (chambres ou suites aux noms à résonance marocaine), mais toutes sont accessibles.
En fonction de votre handicap et de vos besoins, Carole et José mettent à disposition dans votre chambre tout le matériel nécessaire (lit médicalisé, chaise de douche, potence, lève-malade, matelas, …) Mais rien n’est fait à la va-vite le jour de votre arrivée, tout est prévu bien avant grâce à un questionnaire d’autonomie que Carole vous enverra par mail avant votre séjour.

La maison est entourée d’un magnifique jardin planté de rosiers, de palmiers, de citronniers et d’oliviers, au milieu duquel se trouve une piscine elle aussi adaptée. En effet un bras de mise à l’eau est prévu, mais hélas nous n’avons pas pu en profiter lors de notre séjour en février… l’eau était bien trop froide !

Vous trouverez aussi l’accueil avec le bureau de Carole. C’est juste à côté que nous avons mangé le soir auprès de la cheminée. Cette salle est mitoyenne avec la cuisine dans laquelle Hafida (cuisinière en chef) vous préparera de très bon repas.
L’atelier de José est situé juste à côté de la cuisine, c’est sa caserne d’Ali Baba ! Un problème ? Non, jamais de problème ! José est là et fait son possible pour vous bidouiller quelque chose avec ce qu’il a. C’est très rassurant et sécurisant !
Devant l’atelier de José, vous pourrez faire la rencontre de Paco, l’un des deux perroquets de José et Carole. Paco -un sacré énergumène- chante, siffle, répète et pouffe de rire par moment.
Au dessus de ces trois pièces se trouve la terrasse panoramique ! Accessible par une rampe, elle propose une magnifique vue sur les montagnes de l’Atlas et sur les champs d’oliviers voisins. C’est tout simplement à couper le souffle ! Nous adorions prendre notre petit- déjeuner là haut, avec cette impression d’être seuls au monde !
Place à un peu plus de fraicheur pour la sieste : le coin des hamacs à côté de la volière de Jero, le second perroquet. Et comme pour le reste, les hamacs sont accessibles ! Le top !

Parlons désormais de l’organisation sur place.
Tout d’abord, José vient vous chercher à l’aéroport avec son camion adapté. Nous avions atterri en fin d’après-midi, nous avions donc décidé de manger à Handioasis. Pour le repas du soir, vous devez informer Carole ou Hafida de votre présence la veille ou maximum le matin au petit déjeuner. La cuisine d’Hafida est délicieuse : tajine, couscous, harira, les spécialités marocaines sont incontournables !
Les petits-déjeuners sont compris dans le prix de l’hébergement, ils sont complets et excellents. Spécialités marocaines et jus d’orange pressé frais … Un régal !
Pour le repas du midi, il est possible de prendre des petits encas simple comme des omelettes, salades, pastilla, pour lesquels les prix varient entre 4 et 7€. Il est possible de commander le matin même pour le midi.

Pour ce qui est des sorties : Handioasis fonctionne avec des taxis touristiques habituels.
Il y a Abdou qui transporte uniquement des personnes ayant la capacité de se transférer et se déplaçant en fauteuil manuel. Et Abess que nous avons eu à chaque fois et qui dispose d’un minibus adapté. Le principe est simple : vous prévenez Carole de ce que vous souhaitez faire, si plusieurs personnes ont le même projet, une heure qui arrange tout le monde est bloquée et Abess ou Abdou vous emmènent à Marrakech. Pour le retour, Carole vous prête un téléphone portable et quand vous souhaitez rentrer, vous appelez Carole et 30 minutes plus tard, Abess est là ! C’est simple comme bonjour.
Le tarif pour Marrakech est de 20€ pour deux personnes aller-retour. Ce tarif est dégressif en fonction du nombre de personnes dans le transport.

Des excursions un peu plus éloignées sont proposées par Handioasis, comme celle d’Asni que nous avons faite, avec les mêmes chauffeurs. Mais vous pourrez aussi aller à Oukaimeden (station de ski), au Zat, à Essaouira…Les horaires sont fixes et le tarif varie en fonction du nombre de personnes présentes pour l’excursion.

Vous aurez aussi la possibilité d’avoir un des infirmiers avec vous. Ceux-ci peuvent s’occuper de vous et vous accompagner lors de vos sorties. Ils sont de bons guides dans les souks. Leurs services ont bien évidemment un coût.

D’autres activités sont proposées par Handioasis : hammam, massage, quad, excursions, un tour en calèche dans Marrakech, la soirée chez Ali,…

Les navettes, excursions et activités diverses se règlent directement auprès de Carole, il est donc possible de régler votre note au fur et à mesure de votre séjour.

Outre Carole, José et de Hafida, vous ferez connaissance avec Amina qui s’occupe de vous servir en journée et qui fait les chambres le matin. Adorable, souriante et joyeuse, elle sera un petit rayon de soleil dans votre journée. Lacen, plus discret mais tout aussi souriant est le gardien de la maison, il s’occupe du jardin, du portail, des travaux, et de beaucoup d’autres choses encore.

Handioasis est donc un lieu où tout est possible, mais surtout un lieu où vous passerez des vacances mémorables. Des sourires, des rires, des joies, de belles rencontres et tout ça au top de l’accessibilité et de l’adaptation !

Carole et José … Merci !

© 2015 HandLiYou.fr - Tous droits réservés - Designed By YAZweb.fr -